Dominique Durand

Dominique Durand

L'Isle d'Abeau

Coureur en 2010, accompagnateur en 2012

Ton travail chez HP?

Je suis chef de projets dans le groupe TS DO EMEA

A quelle(s) éditions de la CdC as-tu participe ?

J’ai déjà participé à l’édition 2010, et j’ai soutenu de mon mieux l’édition 2011, lors des actions de soutien à la promotion du don d’organes, ainsi que lors de la l’étape Ht Savoyarde.

Qu’est-ce qui t’a amené à participer?

La volonté de continuer la promotion d’une grande cause humaine, et l’envie de partager à nouveaux avec tous les autres acteurs de cette course des instants et un engagement uniques

Qu’en as-tu retire?

Lors de l’édition 2010, les rencontres avec l’équipe des greffés, m’ont fait prendre conscience de l’importance d’une bonne santé et de l’extrême privilège de nos vies facilitées

Qu’est ce que ca représente pour toi?

C’est une expérience sportive et émotionnelle d’une rare intensité, mais le retour au quotidien est souvent synonyme d’ennui

Qu’attends tu de la course a venir ?

Encore plus d’émotions dans les rencontres et échanges avec les autres équipiers, car sur le plan sportif, je vais surement rester sur ma faim.

Qu’est-ce qui te fait peur, qu’est-ce que tu as hâte de voir/faire dans la course?

De ne pas pouvoir résister à l’envie de vivre la course au plus près en courant avec les autres équipiers, et de prendre encore du poids avec l’abondance que l’on trouve à la popote.

Conduire dans Paris pendant le prologue… un grand moment de solitude en perspective...

Ton rôle dans l’équipe?

En tant qu’accompagnateur, j’ai pour volonté de soutenir les coureurs de l’équipe HP et d’être aux petits soins pour qu’ils et elles puissent se donner dans les meilleurs conditions, accessoirement de conduire lors d’un marathon volant.

Ton meilleur souvenir ?

La chanson de la Licorne avec les enfants à la fin de mon premier Marathon volant

Ton pire souvenir ?

L’arrivée sur le front de neige aux Arcs, car elle signifiait la fin de la course et de notre investissement.

 

Le don d’organe, c’est quoi pour toi ?

Tout sauf un choix, surtout pas pour les greffés, et une évidence que nous devons tous nous positionner clairement en tant que donneurs potentiels.

Tes contacts avec les transplantes pendant la course ?

Leur joie de vivre est communicative, un instant avec eux lors d’un course ou un repas est une véritable cure de jouvence et un booster de vie

Un mot sur l’équipe hp ? sur les autres equipes ?

HP présente cette année encore une équipe exceptionnelle par sa diversité et ses qualités humanistes. J’ai déjà mon pronostic pour l’équipe gagnante du challenge sportif, reste à l’équipe HP de vivre pleinement cette course d’exception.

 

Les actions de sensibilisation chez HP?

Cette année encore, je m’investirai pleinement dans la promotion du don d’organes dans les sites HP, sans oublier le jeu du clic que seul HP devrait gagner (au vu des effectifs internationaux).

 

Une anecdote a raconter?

J’ai eu la surprise, et la quasi exclusivité, d’être accompagné plusieurs minutes lors de ma dernière étape de l’édition 2010 par un motard de la Garde Présidentielle. Le chauffeur en charge de protéger ma progression sur route ouverte, était reparti un instant, juste après avoir déposé et laissé sur place un équipier en proie à un besoin pressant, avant bien sur d’être obligé de faire demi tour pour le récupérer en se rendant compte de son oubli.

Pose toi une question et reponds y tout seul

Que voudrais tu dire à tes collègues pour qu’ils soutiennent la cause du don d’organe et les équipiers HP ?:

  • Vous positionner clairement auprès de vos proches pour le don d’organes et le geste le plus désintéressé que vous pouvez faire pour sauver une ou plusieurs vies
  • Votre participation journalière et régulière au Jeu du clic est la meilleure expression à distance de votre soutien aux coureurs qui se mobilisent physiquement et intensément pendant les 4 jours et 4 nuits de la CDC.
  •  

    Par ici pour lire ce que Dominique avait dit en 2010